Axes | Scénographie d'espace public

Éclosion Floraferrique

essence d’une terre fécondée par l’industrie

Installations habitées par des comédien‧nes

Floraferrie : n.f.( lat. « Flora » déesse romaine des fleurs et « ferrum » le fer) : Imbroglio de nature et d’industrie où la terre n’a pas été polluée, mais fécondée par l’ industrie donnant naissance à un paysage métaphorique et poétique de fer végétal et de plantes mécaniques.

La terre, souillée de déchets et de pollution industrielle, est en proie à un désastre écologique quasi inévitable. Il semblerait qu’aujourd’hui, elle se soit emparée de ces éléments étrangers à son sol et qu’une fusion s’opère entre le métal et le végétal.

La flore s’actionne, les plantes s’activent, les fleurs s’allument, des rouages mélodiques se déclenchent, rien n’est normal, l’industrie est possédée, les machines respirent et la mécanique pousse.

Ce phénomène d’évolution appelé «Floraferrie » dévoile un univers post- apocalyptique où la nature voit pousser en son sein une nouvelle forme de vie hybride, laissant place à l’étrange.

Scénographie de l’espace

Cet univers se dessine au travers d’une scénographie de sculptures mécaniques et poétiques transformant l’espace qu’il habite tout en s’adaptant à l’environnement dans lequel il s’implante.

Guidé par des personnages, le spectateur découvre cet univers étrange qui semble l’observer. Plongé dans une ambiance sonore envoûtante, il déambule et actionne ces sculptures qui se révèlent être interactives. Il comprend alors que part ses propres mouvements la mécanique se met en branle, il devient l’acteur indispensable pour faire vivre ce monde mystérieux.

A la nuit tombée, une autre atmosphère se dévoile, les fleurs s’embrasent et les plantes rayonnent. Ce microcosme devient alors onirique… lunaire…

Les plantes de l’univers Floraferrique

Il faut chercher et trouver comment lui mettre le feu !

Ce n’est pas de l’eau qui coule…

Tel un palétuvier en mouvement perpétuel, elle dévoile au fur et à mesure un objet au cœur de ses racines.

Dans la fraicheur de la nuit les fleurs de métal ont su s’adapter et apportent un feu rédempteur…

Cette sculpture représente la simplicité, la tranquillité et la beauté de l’amour. Ses bras se courbent pour former un cœur de fer autour des curieux qui s’y assoient.

Drôle de nom pour drôle d’installation !

Véritables pustules végétales et lianes aux arbres mêlées, on découvre une lumière diffuse qui donne une tinte douce et chaleureuse à ces plantes difformes.

Tout droit sorties du sol, ces grandes plantes mécaniques articulent leur long cou pour suivre le passant du regard.

Des tuyaux de chaufferie jaillissent du sol! Un son étrange nous entoure… Qu’on les tape ou qu’on les effleure, ces deux structures monumentales nous portent par leur magie car se sont de véritablement instruments de musiques géants…