Axes | Sur-mesure Organisation d'événements

Figmentation (Vincennes)

Lieu collectif

Figmentation est une idée, un espace d’évènements et un collectif.

L’idée

  • 1. Un lieu construit avec amour à partir de rien.
  • 2. Un nouvel espace dans une structure pré-existante, qui réutilise des matériaux jetés et qui est totalement D.I.Y.
  • 3. Qui profite à la communauté et implique les voisins.
  • 4. Qui encourage les artistes de différents milieux, cultures et disciplines artistiques à se rencontrer, partager, s’inspirer et collaborer.
  • 5. Qui fournit un espace gratuit pour le public où chacun peut se promener et découvrir toutes les différentes formes d’art sous un même toît : arts visuels/performances/musique et son/cinéma.

Trouver l’espace

La Cité Industrielle de Vincennes, autrement connue sous le nom de La Jarry, était un squat à Vincennes habité principalement par quelques 300 artistes, musiciens, artisans, soudeurs et autres
commerçants. La Jarry avait une association, un président élu « démocratiquement » et des réunions régulières. Le bâtiment faisait 45 000 m² et s’étendait sur six niveaux avec une rampe d’accès pour les voitures.

Certains d’entre nous vivaient et travaillaient au deuxième niveau de La Jarry : un espace fermé par une très grande porte derrière laquelle nous avions construit nos propres espaces (ateliers, studios et espaces de vie). L’espace commun et le grand couloir reliaient ces petits espaces.

Nous pensions que c’était l’endroit idéal à utiliser car il était pratique, gratuit et à notre porte. Il était en mauvais état à l’époque car il était devenu un espace de stockage pour tous les créatifs de notre niveau. Nous avons passé des semaines à nettoyer, peindre, réorganiser, construire et finalement nous avions un espace d’exposition, un petit cinéma, une scène, une bibliothèque et un espace café/bar.

Le collectif et
les événements

Ce qui a commencé comme une petite équipe de 5 personnes s’est rapidement transformé en 25 bénévoles chargés de gérer et d’organiser tous les différents aspects des événements.

Chaque événement que nous avons organisé durait 3 jours (du vendredi au dimanche) et exposait les œuvres de 15 artistes, 5 performances/ spectacles de théâtre, 8 groupes différents, 5 projections de films indépendants et quelques ateliers/conférences.

Nous avons également organisé des séances de jam, de yoga, de speed painting projeté sur un écran et des cours de ukulélé. Nous avons également eu un groupe entièrement nouveau d’artistes et d’interprètes pour chaque événement différent.

Malheureusement, en 2017, la municipalité de Vincennes a acheté le bâtiment (après une longue lutte) et tout le monde a été expulsé.