2022
Furtives
AtEliers de pratiques artistiques
C’est un parcours artistique qui vise à porter la richesse intérieure du dedans au dehors et à bouleverser les rôles: le bénéficiaire devient l’artiste, l’artiste devient l’organisateur qui permet aux rêves de se concrétiser
- La première étape, théâtre en FLE vise à se rapprocher des publics les plus difficiles à toucher car maîtrisant le moins la langue.
- La deuxième étape vise à construir e une scénographie simple, des kakémonos qui parlent de la vie et du parcours de chacun : transformer sa vie en œuvre d’art en s’appuyant sur sa culture d’origine.
- La troisième et dernière étape vise à construire sous forme de surgissements une proposition artistique plastique et théâtralisée.
Dans les conditions sanitaires actuelles, nous n’envisageons pas de véritables spectacles mais plutôt d’aller investir – sous forme d’interventions furtives – les quartiers d’où sont originaires nos participants.
Le projet s’articule autour de plusieurs ateliers qui permettront aux participants de découvrir des pratiques artistiques : théâtre en FLE, construction d’une scénographie, ateliers théâtre de rue. Ces ateliers mèneront à la création de performances poétiques et donneront lieu à un rendu public sous formes de surgissements au sein des quartiers.