Un Collectif d'artisans de l'art

 

 

Nous sommes la réunion de passionnés de spectacles, de rêves, de mécaniques, d'effets, de constructions, d'émotions... Au travers de nos connaissances, nous puisons et expérimentons les complémentarités basées sur le proverbe: bons à tout, bons à rien !

 


Intermittents pour la plupart d'entre nous, certains sont aussi camelots, graphistes ou patrons de bar, emploi jeune, au RSA... Cette diversité est à nos yeux importante à mettre en avant, car ce que nous réalisons en est purement la résultante et influence fortement le fonctionnement de notre démarche.



En effet, l'adaptation à laquelle nous sommes soumis entraîne une réflexion tendant vers la recherche d'une autonomie maximale. Cette manière de faire est certes utopiste, mais c'est parce que l'utopie est présente que cette démarche est encore plus excitante.

 


Ainsi, le Fer à Coudre et son mode d'organisation alternatif au modèle de société dominant, revendique sa participation à des manifestations artistiques gratuites pour se diriger vers un public novice, large et populaire.

 

Pour nous, l’art ne doit pas concerner uniquement une frange exclusive de la population qui aurait les moyens de tout s'offrir. C'est aussi et tout simplement des gens, de leurs sourires, de leur révolte ou encore de leur partage que nous construisons ces univers.

 

 

Car le Fer à Coudre c'est un fourmillement d'idées mécaniques, mais pas que...

 

 

Au sein des arts de rue, le Fer à Coudre estime alors avoir sa place, mais aussi dans des événements comme des festivals musicaux alternatifs ou encore de quartiers.



La poésie, les allégories et la subversion sont au cœur des actions du Fer à Coudre. Faire rêver, transformer, provoquer des émotions et des sensations, sont autant de buts à atteindre que leur mise en œuvre nécessite de trouver des moyens justes et efficaces en résonance avec notre monde actuel.

 

 

Ainsi, par le renouvellement d'idées et de matériaux tout en respectant leur authenticité, nos constructions veulent plonger le visiteur dans un univers au travers duquel ses sens et sa mémoire sont bousculés d'une manière qui leur est intime.

 

 

Le bric-à-brac d'un bar en complet mouvement fera voyager le spectateur à travers l'Histoire et l'aspirera à vivre des actions totalement absurdes mais justifiées par les Shadoks: "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?", sans doute aussi que Franquin et son personnage de Gaston Lagaffe a croisé l'une des routes curieuses de notre imagination !

 


Gaffeurs parce que rêveurs, mais aussi génies bourrés d'inventions farfelues, tant pratiques qu'inutiles, ingénieuses que capoteuses et extrêmement poétiques; nourris d’un grand amour pour la nature... Nous sommes le Fer à Coudre.

 

Fondée en 2009, le Fer à Coudre est une compagnie composée d'une quinzaine de professionnels issus du spectacle vivant et des Arts de la Rue, collaborant notamment avec les compagnies BabyloneOposito, La Française de Comptages, La Constellation, La Cité des Ménestrels...

Des spectacles en tournée en France et à l'étranger

Un bar animé et original

Des création spécifiques adaptées à tout types d'évènements

Des constructions in situ

Des transformations d'espace in situ

Des spectacles sur mesure

Actions culturelles