Création
2023

Axes | Spectacles en diffusion

Zone Libre

Spectacle immersif En déambulation puis en fixe à 360

Dans ce monde où la précarité augmente, où le sentiment d’y être étranger devient commun, un regroupement d’activistes se constitue pour mener une action de désobéissance civile : La prise et l’occupation d’un bâtiment, l’ouverture d’une zone libre .

Entre individualisme et règles de vie collective, le public sera pris dans la folie et le décalage d’une société méconnue, un monde à part fait d’utopie, de désespoir et de moments de grâce.

“On a tous déjà manifesté des dizaines de fois. On a tous signé des centaines de pétitions. Mais combien sommes-nous à nous être demandé, lucidement, sans faux-semblant, ce qu’il en était de l’efficacité, et donc de la pertinence de nos moyens d’actions traditionnels ? ”


“Pourtant nous voulons gagner. Parce que nous ne supportons plus d’assister passivement à la destruction du monde par les marchands et leurs mercenaires. Parce que nous n’acceptons plus de voir partout triompher la logique du profit. Parce que nous ne voulons pas être les complices de ce qui nous fait souffrir.”


Désobéir : le petit manuel
Pour en finir avec le sentiment d’impuissance
Xavier Renou

Comédiens : Manuel Charnay, Pauline Nadoulek, Gilles Roche, Bianca Sarubbi Britto, Pier Niccolo Sassetti, Santana Susnja

Mise en scène : Patrice Cuvelier, Catherine Fornal

Regard extérieur : Patrick Dordoigne, Frédéric Fort

Régisseur/technicien : Orfeo Pueyo Fort

Notre volonté est de tourner en dérision le monde actuel en évoquant des sujets sensibles tels que la paupérisation de nos vies, l’individualisme grandissant, la culture du fric et du «tout-sécuritaire».

En portant un rêve utopiste, avec humour et à travers des personnages touchants, nous mettrons aussi en exergue les contradictions d’une telle action dans son organisation et ses différents objectifs : certains veulent un squat d’artistes, d’autres un lieu destiné à la lutte contre le système ou encore simplement un logement, quand d’autres souhaitent uniquement entrer en conflit avec les autorités.

Nous voulons inviter le public à vivre une histoire dont il est le héros à travers la création d’une “zone libre” dans laquelle les lois de la société libérale ne sont plus les maîtresses de nos vies… dans laquelle il faut tout réinventer.

Ce projet est
soutenu par