Organisation d'évènements

Festival des Murs à Pêches (Montreuil)

 

Le Fer à Coudre est une association membre de la Fédération des Murs à Pêches depuis 2013.

 

Elle offre un espace de rencontre et de dialogue entre les personnes morales et physiques impliquées par le devenir des Murs à Pêches, de leurs sites et de leurs quartiers.

 

 

 

 

L'objectif commun est de promouvoir, développer, préserver et de rendre accessible les sites dans leur intégralité et ce dans une démarche patrimoniale, écologique, démocratique, culturelle et sociale.

 

 

 

 

 

Le Fer à Coudre organise et participe au Festival des Murs à Pêches depuis sa création.

Festival artistique et militant à prix libre, ses raisons d'être sont de faire connaître et défendre les Murs à Pêches par l'art et le spectacle vivant, et de réunir les habitant‧e‧s des quartiers alentours dans le partage et la joie d'une fête mémorable.


Fusion Festival (Allemagne)

 

Depuis 2010, Kulturcosmos nous inclus à part entière à la programmation de grande ampleur du Festival Fusion.

 

Nous nous occupons de la scénographie d'un espace de grande superficie sur lequel nous implantons la Floraferrie ainsi que le Bar Mécanique.

 

Nous y avons également présenté nos spectacles comme le Défilé Machinal par exemple.

 

Dans le cadre du partenariat, nous construisons également de nouvelles structures artistiques.


Rêvons Rue (Saint-Ouen)

En 2014 et 2016, le Fer à Coudre a participé et coordoné Rêvons Rue avec l'association La Fabrique des Impossibles.

 

Porté par un nuage de rêveurs, nous parcourons les villes de Paris et Saint-Ouen, du square Clignancourt à Mains d'oeuvres.

 

Ici apparaissent des rappeurs, des mimes, des photos géantes ou des comédiens, là des musiciens, des instruments improbables, des marionnettes ou des disciplines inconnues ...

Notre espace se transforme.

Disparition de nos habitudes, de nos repères, les frontières s'estompent...

 

Envoûtant chacun sur notre passage, nous vous convions dans ce périple fantastique pour créer des jaillissements de cette parade efferverscente.

 

Une procession qui vient transformer l'espace public en questionnant les frontières, nos identités. Chacun‧e est invité‧e à nous rejoindre pour rêver nos rapports autrement dans la simplicité de l'instant.


Figmentation (Vincennes)

Figmentation est une idée, un espace d'évènements et un collectif.

 

L'idée :

 

1.) un lieu construit avec amour à partir de rien.

2.) un nouvel espace dans une structure pré-existante, qui réutilise des matériaux jetés et qui est totalement D.I.Y.

3.) qui profite à la communauté et implique les voisins.

4.) qui encourage les artistes de différents milieux, cultures et disciplines artistiques à se rencontrer, partager, s'inspirer et collaborer.

5.)qui  fournit un espace gratuit pour le public où chacun peut se promener et découvrir toutes les différentes formes d'art sous un même toit : arts visuels/performances/musique et son/cinéma.

 

Trouver l'espace :

 

La Cité Industrielle de Vincennes, autrement connue sous le nom de La Jarry, était un squat à Vincennes habité principalement par quelques 300 artistes, musiciens, artisans, soudeurs et autres commerçants. La Jarry avait une association, un président élu "démocratiquement" et des réunions régulières. Le bâtiment faisait 45 000 m² et s'étendait sur six niveaux avec une rampe d'accès pour les voitures.

 

Certains d'entre nous vivaient et travaillaient au deuxième niveau de La Jarry : un espace fermé par une très grande porte derrière laquelle nous avions construit nos propres espaces (ateliers, studios et espaces de vie). L'espace commun et le grand couloir reliaient ces petits espaces. Nous pensions que c'était l'endroit idéal à utiliser car il était pratique, gratuit et à notre porte. Il était en mauvais état à l'époque car il était devenu un espace de stockage pour tous les créatifs de notre niveau. Nous avons passé des semaines à nettoyer, peindre, réorganiser, construire et finalement nous avions un espace d'exposition, un petit cinéma, une scène, une bibliothèque et un espace café/bar.

 

Le collectif et les événements :

 

Ce qui a commencé comme une petite équipe de 5 personnes s'est rapidement transformé en 25 bénévoles chargés de gérer et d'organiser tous les différents aspects des événements. Chaque événement que nous avons organisé durait 3 jours (du vendredi au dimanche) et exposait les œuvres de 15 artistes, 5 performances/ spectacles de théâtre, 8 groupes différents, 5 projections de films indépendants et quelques ateliers/conférences. Nous avons également organisé des séances de jam, de yoga, de speed painting projeté sur un écran et des cours de ukulélé. Nous avons également eu un groupe entièrement nouveau d'artistes et d'interprètes pour chaque événement différent. Malheureusement, en 2017, la municipalité de Vincennes a acheté le bâtiment (après une longue lutte) et tout le monde a été expulsé.