Nous proposons un large panel d'actions culturelles aboutissant à un spectacle.

 

Ateliers

Bibliothèque Vivante

des graines et des fleurs

Projet d’ateliers théâtre à partir des mythes de la Nature et de l’histoire personnelle des participant·e·s.


Ces ateliers permettent de mettre en valeur l’individu dans sa richesse, son savoir, son expérience et nous travaillons la transformation, l’appropriation et le lâcher prise. Le passage de la littérature à la (re)construction artistique à travers une appropriation personnelle, la transformation de “bénéficiaire d’un atelier théâtre” à “bénéficiaire de culture” à “acteur” culturel.


Ce projet théâtral est associé à un projet d’arts plastique mené par l’association TIGE et inclut un parcours culturel avec une collaboration avec la Bibliothèque D.Renoult de Montreuil.

 

Le rendu a figuré dans la programmation de l’association « Sens de l’Humus lors du festival des Murs à Pêches en juillet.

 

Ce projet est mené en partenariat avec l’association « Sens de l’Humus », l’association TIGE (Travaux d’Intérêts Généreux Extérieurs et la Bibliothèque D.Renoult. Il bénéficie de l’aide au projet 2020 « Culture et lien social » de la DRAC Île-de-France.


Contes Immersifs

le bel été de Vitry au Crapo

Dans le cadre du Bel été de Vitry-sur-Seine, le Crapo a proposé une programmation d’ateliers à destination des publics des centres de loisirs et de quartier (enfants de 6 à 16 ans) de la Ville durant les vacances scolaires d’été, du Lundi 5 juillet au vendredi 27 août 2021.

 

Ce projet a permis d’offrir aux enfants Vitriots des activités à forte valeur ajoutée durant une période troublée par la crise sanitaire.


« Ego le Magnifique, créateur de sa propre histoire invite les enfants dans la scénographie de son imaginaire à revivre d’incroyables aventures »


Les enfants créent le conte en même temps qu’il est joué par un comédien. Ils sont à la fois public et conteurs de leur histoire.


Savoir Fer

formation de ferronerie

En octobre 2020, la compagnie s’est associée à la Fondation d’Auteuil qui gère les collèges Saint-Jean à Sannois (95) afin de monter un projet d’action culturel. Cette action a reçu le soutien
de la Fondation Foujita dont le but est de développer des projets de pratiques artistiques et culturels au bénéfice des jeunes en difficulté scolaire, sociale ou familiale.


Le but final est de réaliser une œuvre artistique en métal qui sera installée dans l’espace public de la cour du collège avec des collégien·ne·s.

Le projet de se déroule sous forme d’ateliers d’initiation à la ferronnerie d’art et a aussi pour projet d’aider les élèves à leur développement professionnel et culturel par l’apprentissage d’un métier artisanal et artistique.